Cet article date de plus de dix ans.

Santé : prestation hospitalière, des tarifs du simple au triple

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On saura à quoi s'en tenir. Tout est prêt. C'est en direct dans 20 mn Des frais opaques et des écarts de prix inadmissibles sur les frais hospitaliers. C'est le verdict de "60 Millions de consommateurs". Pour la même prestation, les tarifs peuvent varier du simple au triple selon les établissements. Pourquoi.

A gauche, l'hôpital de Villefranche-sur-Saône. A droite, Nogent-le-Rotrou. Deux tarifs différents pour la même prestation. Une journée en médecine générale: 359 euros pour l'autre. Un écart incacceptable pour la revue.

Dans certains hôpitaux, quand on a une journée de médecine qui vaut 2.200 euros, alors qu'ailleurs elle vaut 600, on peut se poser la question de savoir si l'argent est bien dépensé.

Sur une journée à l'hôpital voici ce qui est à la cahrge du patient ou de sa mutuelle s'il en est pourvu. Un forfait de 18 euros pour les actes lourds. Un supplément pour une chambre particulière ou la télé. Et enfin, les 20 % du montant des soins, le ticket modérateur. C'est là-dessus que les variations sont énormes. Ces prix varient selon les services. psychiatrie, cardiologie. Mais aussi selon les établissements. Ce qui donne en médecine générale, un tarif journalier de 2.230 euros à Lunéville. 862 euros à Paris, 359 euros à Nogent-le-Rotrou. Pourquoi de telles différences ? Pour le comprendre, nous sommes allés à Nogent-Ie-Rotrou Ce sont les charges qui déterminent le prix de la journée. Personnel, équipement, lits, nourriture. Plus elles sont élevées, plus le prix de la journée est élevé.

On a vendu une partie de notre patrimoine, des terres agricoles, des anciens bâtiments, des maisons. On a généré des recettes et diminué les charges qu'on avait.

Et les hôpitaux les plus chers ? A Villefranche-sur-Saône, 1630 euros la journée. La faute à d'énormes investissements, selon la direction.

On a une région avec une démographie qui pousse. Les besoins de santé augmentent et les dépenses aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.