Santé : le succès des lentilles de contact
Sophie Le Saint : les lentilles de contact séduisent de plus en plus. Pour en parler, Jennifer Nock est avec nous. Bonjour Jennifer, est-ce dangereux de porter des lentilles.
Jennifer Knock : Il existe un capital lentilles, comme il y a un capital soleil. Il y a donc des règles à respecter quand on en porte. avant de manipuler ses lentilles ou n'hésite pas à les mettre quand elles sont tombées par terre. Autre mauvaise habitude, utiliser l'eau du robinet ou même la salive pour les nettoyer. Enfin, beaucoup d'usagers ne respectent pas leur durée d'utilisation : 1 Français sur 4 portent ses lentilles mensuelles pendant plus de 40 jours. C'est la cause de nombreuses infections. choisir, souples ou rigides.
Jennifer Knock : 65% des Français préfèrent les lentilles souples. Mais ce n'est pas forcément le bon choix. Car les lentilles souples aiment beaucoup l'eau et les microbes s'y multiplient plus facilement que dans les lentilles rigides. Il faut donc faire très attention à l'hygiène avec les lentilles souples.
Sophie Le Saint : Où en est la recherche ? La texture des lentilles pourrait encore s'améliorer. De plus en plus de lentilles sont conçues à partir de biomateriaux, moins irritants qui permettent de laisser passer l'oxygène. Dans le Massachusetts, des Ophtalmologues sont en train de concevoir une nouvelle lentille capable de s'auto nettoyer mais aussi de diffuser des collyres ou encore des antibiotiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.