Santé : le coût d'un accouchement
Le gouvernement a lancé ses consultations pour trouver les 50 milliards d'économies à réaliser d'ici à 2017. L'Etat, les collectivités locales sont concernées. Et la Sécurité sociale également. On pointe souvent les gaspillages, mais on a tendance aussi à sous-estimer le coût des prestations. Voici l'exemple d'un accouchement. Ça coûte bien plus qu'on pense.
Là, elle a trois jours, c'est notre premier enfant.
La naissance d'Alix, un bonheur qui n'a pas de prix pour ses parents mais qui a un coût. Une dépense difficile à chiffrer car eux ne paieront presque rien à la maternité.
Je n'ai aucune idée du prix global. Personne ne m'a jamais parlé du prix ici.
Car comme tous les bébés nés en France, Alix a déjà bénéficié d'un premier cadeau. Plusieurs milliers d'euros versés par la Sécurité sociale pour financer de A à Z sa naissance. Combien coûte un accouchement? La plus grosse dépense, c'est le personnel. Près des trois quarts du coût d'un accouchement sans complications. Cela comprend les salaires de l'obstétricien et de l'anesthésiste. Environ 1000 euros par naissance. Plus 1510 euros en moyenne répartis entre tous les autres salariés. Les sages-femmes, les auxiliaires de puériculture ou encore les agents de service hospitalier en charge notamment du ménage. Puis il y a le matériel: pour pratiquer des accouchements, la maternité doit acheter des médicaments et des fournitures stockés dans cette pièce.
Ici, les plateaux pour les rachis ou les péridurales. Avant les accouchements, on utilise ce type de set stériles.
Ce matériel représente pour un accouchement environ 575 euros. Une maternité c'est aussi un petit hôtel. Blanchisserie, repas, en moyenne le séjour revient à 500 euros. Ici, les repas sont fournis par un sous-traitant.
Des macaronis avec de la bolognèse.
Les dépenses hôtelières, c'est là-dessus que les maternités cherchent à faire des économies sans toucher à la qualité des soins. Pour cela, les médecins incitent de plus en plus les parents à rester moins longtemps à l'hôpital.
On est plus responsable de la durée d'hospitalisation. C'est environ trois jours aujourd'hui contre le double avant.
Réduire les coûts car la maternité dispose d'un budget limité. Un forfait versé par la Sécurité sociale pour chaque accouchement. 2.600 euros pour la mère s'il s'agit de son premier enfant. Soit au total, 3.600 euros. Au-delà du premier enfant, c'est 400 euros de moins. Une facture invisible pour les parents. Dans les hôpitaux publics comme dans les maternités privées à but non lucratif, les accouchements sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.