Santé : la consommation de tabac en baisse chez les adolescents
Voilà une étude qui va relancer le débat sur la cigarette électronique. Signée par l'un des plus grands pneumologues français, elle montre que les ados sont de moins en moins accros au tabac. Entre 12 et 15 ans, le chiffre est passé de 20 % à un peu plus de 11 %. Les jeunes disent que c'est grâce à l'e-cigarette et au prix du tabac.
Chez les ados, on teste tout. lls sont de plus en plus nombreux à tester la cigarette électronique. D'abord pour une question de prix.
C'est beaucoup moins cher, ça peut aller jusqu'à un paquet par jour. Là, ça coûte moins de 5 euros alors que le paquet, c'est plus de 6 euros.
Mais aussi l'envie d'arrêter quand on a commencé à fumer très tôt.
Je fumais un paquet par jour, je me suis mis à l'e-cigarette grâce à ma mère.
Une étude montre que le vapotage est tendance chez les jeunes. De 0 % en 2011, il concerne 10,2 % des 1.
15 ans cette année. Avec en parallèle une chute du nombre de fumeurs: quasiment divisé par deux en quatre ans. L'auteur de l'étude réalisée à Paris sur 13.000 jeunes a été surpris par le phénomène.
C'est une fantastique bonne nouvelle. On craignait que l'e-cigarette soit une voie d'entrée dans le tabagisme, ce n'est pas le cas. On ne peut pas dire qu'elle prévient le tabagisme, mais pour les jeunes, l'important, c'est que le tabac est un produit ringard.
En revanche, nul ne sait combien de temps cette mode va durer. Pour lutter contre le tabagisme des jeunes le ministère de la Santé prépare une campagne d'information car fumer à l'adolescence conduit à une dépendance à vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.