Santé : des enfants moins bien portants qu'autrefois ?
Comme ici en Afghanistan il y a deux ans avec une pause café artisanale.
Selon une enquête internationale sur la santé des enfants, ils sont moins endurants et en moins bonne forme cardio-vasculaire que leurs parents l'étaient au même âge. Souvent en surpoids, moins sportifs. Ce qui pourrait avoir des conséquences non négligeables dans leur vie d'adulte.
Ils n'ont pas 3 ans et font déjà du sport. Les ateliers de bébés gym se multiplient car leurs parents trouvent qu'ils se dépensent moins qu'avant.
On bougeait plus, on grimpait sur les arbres, on escaladait. Mais on va pas monter sur les arbres en pleine ville, c'est pas facile.
Une étude a passé au crible les performances physiques des.
17 ans dans 28 pays. Conclusion : les enfants d'aujourd'hui courent moins vite et moins longtemps que leurs parents. Tous les 10 ans, les enfants ont perdu 5 % de capacité cardio-vasculaire.
On a oublié qu'on était fait pour marcher, un enfant aujourd'hui marche peu. On recommande une heure d'activité physique par jour. Aujourd'hui, il n'y a pas la moitié des jeunes Français qui font cette activité.
Dans cette salle de gym, les séniors ont leur explication.
La différence vient d'Internet, du jeu vidéo, ça retire une partie du dynamisme des jeunes qui avaient tendance à aller sur les terrains de sport. C'est remplacé par les smartphones, les ordinateurs, les jeux vidéo.
J'ai 4 petits-enfants, mon petit-fils de 19 ans ne fait pas ce que je faisais à son âge.
Pas de panique pour ceux qui ne se sont pas mis à la gym à 2 ans, les capacités d'endurance du coeur s'acquièrent jusqu'à 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.