Santé : attention aux régimes en ligne
en douceur.
Pas toujours évident pourtant de se mettre en maillot de bain. A cette période de l'année, tous les magazines ou presque titrent sur les régimes. Alors, nous avons voulu savoir ce qui marche vraiment. Margaux Manière nous en dira plus dans quelques instants. Mais d'abord, on va parler des régimes en ligne. Ils se multiplient sur internet. Sont-ils bien encadrés.
A l'arrivée du printemps, la blonde Amandine a fait un régime. En trois mois, elle a perdu 10 kilos. Du coup, son amie Laure, jeune maman, s'y est mise aussi. Elles ont choisi une méthode de régime célèbre depuis 40 ans, mais version smartphone, avec une application qui permet à cette femme d'être branchée sur son poids son permanence.
Je suis rarement à la maison, donc c'est pratique de l'avoir sur moi. Je clique sur l'appli et je sais tout de suite où j'en suis.
Dans cette méthode, chaque aliment équivaut à un nombre de points, avec chaque jour un maximum à ne pas dépasser. Le steak valant 4 points, Laure fait donc ses calculs.
Comme j'ai mangé un faux-filet et des légumes, il me reste 17 points. Je vais voir ce que j'ai dans le réfrigérateur et faire avec 17 points.
A 29 ans, Amandine est une déçue des régimes. Elle en a suivi une dizaine et a même perdu jusqu'à 35 kilos, avec un régime draconien, mais elle a toujours regrossi.
N'est-ce pas risqué de suivre un régime sur l'Internet.
Oui et non. C'est un risque, car je n'ai pas un nutritionniste ou un diététicien qui me suit, mais je ne mets pas ma vie en danger, parce que je mange vraiment équilibré.
Il existe une bonne dizaine de méthodes de régime en ligne. Certaines mettent des stars en avant, d'autres des médecins. Toutes proposent un bilan gratuit, des conseils, des discussions en ligne, avec ou sans nutritionniste. Les prix sont homogènes, soit une vingtaine d'euros par mois, à condition de s'abonner pour trois mois. Des sites bénéficient même d'une prise en charge par les mutuelles. Comme cette méthode qui est aussi la plus coûteuse, soit 239 euros pour trois mois. A ce prix, on a droit à une consultation par téléphone, chaque semaine, avec une nutritionniste diplômée.
Instaurez une petite collation à 4H. C'est un petit temps pour vous.
Selon elle, cette méthode en ligne, et par téléphone, est personnalisée, et aussi sérieuse qu'en face-à-face.
On propose une écoute active. C'est du temps. Je suis dans mon cabinet, là où je reçois mes patients, dans les conditions de consultation. On reproduit la consultation de ville au téléphone.
Ne jamais voir la nutritionniste qui l'aide à perdre du poids, n'est pas un problème pour ce professeur, très prise par son travail.
Je m'occupe de mes enfants en rentrant le soir. Nos rendez-vous téléphoniques, c'est quand les enfants sont couchés. Ça me prend 20 minutes au lieu d'une demi-journée si on se déplace.
Avec un Français sur trois en surpoids, les régimes en ligne ont de beaux jours devant eux, mais impossible en s'inscrivant de savoir lesquels sont sérieux. Aucun moyen de vérifier que le coach qui vous répond en ligne, est bien un professionnel de la nutrition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.