Cet article date de plus de dix ans.

Salon mondial du tatouage : un geste qui se démocratise

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avez-vous envisagé un jour de vous faire tatouer ? Une chose est sûre en tout cas, l'idée s'est réellement démocratisée. Ce week-end à Paris, vous pourrez rencontrer de véritables artistes à la Grande Halle de La Villette.

Aux beaux jours, ils se dévoilent sur les terrasses des cafés. Discrets ou apparents, ce sont les tatouages.

C'est une larme avec un scorpion. Ça a choqué certaines personnes qui ne comprennent pas.

Il y a un côté sexy, pour les filles comme pour les mecs. Un beau tatouage, on aura toujours un regard traînant envers lui.

1 Français sur 10 tatoué, deux fois plus chez les moins de 34 ans, la majorité des visiteurs de ce salon. Jennifer et Aurélien viennent de Normandie. Elle s'est lancée. Lui va peut-être la rejoindre.

Je veux quelque chose de grand. Je préfère attendre et réfléchir à mon idée.

Ici, 300 tatoueurs et presque autant d'écoles. Les fleurs et les motifs japonais ont toujours la cote. Mais d'autre motifs, comme cet éléphant, font sensation.

Toute une série d'artistes sont apparus. lls sont issus du graffiti, de l'infographie, de l'illustration. Ils sortent d'écoles d'art et cherchent quelque chose de nouveau.

Nouveauté, le maître mot d'une nouvelle génération de tatoueurs pour répondre à une nouvelle génération de clients. Sur ce stand, cet Italien s'est fait tatouer un homard.

Une situation moyenne, correcte, dans les 35 ans. Mes clients, ce n'est plus le vieux marin ou le taulard.

Attention à cette inscription: les tatouages comme les diamants sont éternels. Avant de se faire tatouer, soyez sûr d'avoir été bien aiguillé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.