Cet article date de plus d'onze ans.

Salon du 2 roues : la tendance de l'électrique

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Beaucoup de conducteurs laissent maintenant la voiture au garage et choisissent le deux-roues, plus pratique, plus rapide. Des innovations sont présentées en ce moment au salon qui se tient à Paris. Et la grande tendance cette année, c'est l'électrique. Du vélo à la moto en passant par le scooter, beaucoup de modèles, plus chers certes mais plus simples à utiliser.

Pas besoin de beaucoup pédaler sur ce vélo électrique. En côte, il progresse comme sur du plat. Christine Buisson fait ainsi 20 km par jour pour aller travailler. Après calculs, elle a abandonné sa voiture.

J'économise 35 euros d'essence par mois.

De quoi amortir en 4 ans le surcoût du modèle électrique. Compter un peu plus de 2.000 euros à l'achat. Il suffit de retirer la batterie, la recharge se fait sur n'importe quelle prise. Le marché des vélos électriques a été multiplié par 20 en 8 ans, pour atteindre 50.000 modèles vendus en France cette année.

Les vélos en libre service ont remontré l'intérêt du vélo pour se déplacer en ville et à l'extérieur. Ensuite, on cherche à éviter les encombrements, et d'arriver en sueur au travail.

Au Salon du scotter et de la moto, les exemples électriques s'additionnent. La Zéro est une moto sans rejets polluants. Elle parcourt 270 km en ville avec une seule recharge de batteries. Le prix : de 10.000 à 17.000 euros.

C'est cher mais on s'y retrouve déjà au niveau de l'énergie: un plein, c'est 1,40 E.

Insuffisants pour ébranler les passionnés de moteurs vrombissants.

On perd le plaisir de la moto, le bruit, la vibration. On perd un peu la sensation moto.

Voici la moto la plus puissante au monde. Electrique et 100 % française. 200 cv dans un design sans moteur apparent.

On relance cette marque qui avait disparu il y a quelques années. Avec l'objectif de lancer la production dans 18 mois et d'exporter dans le monde ce made in France de très haute qualité.

C'est à Grenoble que ce trois roues électrique sera disponible fin 2014 en autopartage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.