Saison touristique : un bilan mitigé
C'est l'heure du bilan pour les professionnels du tourisme. Il est à l'image de la météo, plutôt mitigé. Le mauvais temps de cet été serait, à lui seul, responsable d'une perte de 800 millions d'euros pour le secteur.
Le verre est à moitié plein et à moitié vide. Partout en France, le bilan de l'été 2014 est mitigé. Dans ce restaurant de Juan-les-Pins, il a fallu travailler plus pour gagner autant. L'addition moyenne a baissé.
Nous vendons plus de carafes d'eau que de bouteilles de vin.
A la Grande-Motte, dans les commerces du bord de mer, les vendeurs comptent sur la fin de saison. Cet été, les clients ont été durs en affaires.
Ils sont beaucoup plus à négocier les prix. Malheureusement on ne peut pas tout le temps le faire.
Raisonnables ces touristes.
On a été 3 fois au restaurant et encore, on a bien choisi.
On préfère prendre moins cher sur un menu et se faire plus plaisir à côté.
Le mauvais temps a aussi ralenti l'activité économique. Dans toute la France, le nombre de vacanciers a diminué de 4 % cet été. Ça baisse dans les Alpes et sur une grande partie de la côte atlantique. Pour ce parc aquatique des Landes, 2014 est l'une des pires saisons depuis son ouverture en 1999.
En juillet, moins 30 % et en août on va être dans ce goût là.
La fréquentation touristique est en hausse pour la Bretagne, la Normandie ou l'Alsace. La météo y a été plus clémente. Autre rayon de soleil, les étrangers sont de retour. Belges, Anglais, Néerlandais sont revenus nombreux sur nos plages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.