Saint-Nazaire : importante commande pour le chantier naval
Economie avec la bonne nouvelle pour le chantier naval de Saint-Nazaire, un nouveau contrat: un paquebot qui garantit l'emploi jusqu'en 2019.
Le moment est historique. Cette pièce pèse plus de 1.000 tonnes, elle doit être déposée au centimètre près, c'est le premier morceau du plus grand paquebot du monde. La France va construire deux bateaux comme celui-ci, des navires deluxe de luxe pouvant transporter 8.000 passagers. Prix à la livraison: un milliard d'euros. Les chantiers de Saint-Nazaire ont gonflé leur carnet de commandes: des ferries, des navires militaires, et maintenant deux paquebots qui représentent chacun 10 millions d'heures de travail.
Nous avons à livrer un grand navire tous les ans, en 2016, en 2017, en 2018 et en 2019. Donc, il y a pratiquement pleine charge de travail jusqu'à fin 2018.
A Saint-Nazaire, la construction navale fait vivre 2.400 salariés et 4.000 sous-traitants. Après des années de chômage technique, ces nouveaux contrats sont très attendus.
C'est un redémarrage pour nous, on est très fiers.
La France reste leader de la construction des plus grands paquebots au monde. Après le "Normandie", le "Queen Mary", les nouvelles générations s'appelleront "Oasis".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.