Cet article date de plus de dix ans.

Saint-Chamond : un ancien maire à Pôle-Emploi

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le camion de déménagement et les cartons sont arrivés dans le domicile nantais de l'ex Pendant quelques jours, il a prévu de profiter de sa famille.

E.Lucet: La politique encore, avec les conséquences des municipales. De nombreux élus de gauche se retrouvent sur le carreau. Et pour certains d'entre eux, la situation est assez dramatique. Le maire de Saint-Chamond par exemple a dû s'inscrire dès lundi à Pôle Emploi. Il avait laissé tomber son emploi pour assurer son mandat.

Encore maire pendant 2 jours et après, plus rien. P.Kizirian, battu au 2e tour, fait ses cartons et prépare la place pour son SUCCGSSGU l'.

Je découvre finalement que le statut d'élu est relativement précaire. J'étais en CDD et il vient de se terminer.

Une ville de 36 O00 habitants, des dizaines de collaborateurs. Un travail a plein temps, selon lui, qui l'a conduit a abandonner son métier d'origine dans le privé, directeur d'un centre pour handicapés. Pendant 6 ans, il aura vécu avec ses indemnités d'élu.

J'avais 2300 euros par mois. Je vais m'inscrire à Pôle emploi. Mais je n'ai pas cotisé à l'Assurance-chômage. En principe, je ne peux rien toucher.

Persuadé de gagner, il n'avait pas anticipé sa reconversion. De premier personnage de la ville à simple chômeur, il s'est inscrit à Pôle Emploi au lendemain de sa défaite. n'est prévu pour le retour à l'emploi des élus anciens salariés du privé. Les habitants de Saint-Chamond sont partagés sur la question.

Comme tout le monde. Il va vite retrouver du travail.

C'est vrai que ce n'est pas bien.

Il va demander à bénéficier d'un fonds de solidarité pour les élus en fin de mandat. Comme lui, plusieurs centaines de maires en France battus aux municipales se retrouvent sans travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.