Saint-Céré : lutte contre la désertification médicale
Un contrat d'engagement a été mis en place pour attirer des praticiens en zone rurale. Pendant deux ans, ils ont un salaire garanti de 3.600 euros par mois, et des facilités pour s'installer. A Saint-Céré (Lot), 2 femmes viennent de s'installer, une Roumaine et une Espagnole.
Il lui arrive parfois de parcourir jusqu'à 100 km dans la journée et à la rencontre de ses patients à domicile ou à son cabinet. Cela dure depuis plus de 30 ans. Alain Ducoq est médecin à Leyme dans la campagne Iotoise. A 67 ans, il suit plus de 1 300 patients.
En moyenne, on est à 30 ou 40 par jour.
C'est un de ces médecins de famille en voie de disparition.
Tres disponible, il vient à chaque fois qu'on a besoin. On espère le garder encore longtemps.
Qui va vous remplacer.
Pour l'instant, on ne sait pas.
Pas de successeur car trop de travail et de charges. La crainte aussi de l'isolement. En Midi-Pyrénées, selon l'agence régionale de santé, un tiers des 6.000 médecins pourrait partir à la retraite d'ici 5 ans. Guettée par cette désertification rurale, la commune de Saint-Céré a réagi. Après trois ans de recherche, deux généralistes, une Espagnole et une Roumaine viennent tout juste d'être recrutées.
Tout est prêt mais j'ai déjà commencé depuis mardi dernier. J'ai pris ma première garde samedi, tout s'est bien passé.
Le temps de fidéliser une patientèle, l'agence dé santé leur garantit une rémunération de 3.600 euros net par mois pendant deux ans maximum. Ce sont les nouveaux contrats de praticiens territoriaux.
C'est une aide pour commencer.
Même si elles ne sont pas encore connues, l'arrivée de ces femmes médecins étrangères semble bien perçue.
Un médecin roumain qui a eu une formation correcte, c'est un aussi bon médecin qu'un médecin français.
Ça ne me pose pas de problème. Si les médecins français ne veulent que des grandes villes, c'est dommage dans un endroit aussi beau qu'ici.
A la maison de retraite, Violeta Popovici est déjà appréciée pour sa disponibilité. Elle et sa consoeur espagnole se veulent confiante. Dans les campagnes françaises désertée, une vingtaine de ces contrats aidés devraient être signé d'ici la fin de l'année.
A suivre.
Fin de partition a Pleyel. 200 ans après la création de la marque, la manufacture des fameux pianos va fermer ses portes à Saint-Denis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.