Cet article date de plus de dix ans.

Rwanda : 20 ans après le génocide

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On en vient à cette commémoration au Rwanda. Il y aura 20 ans dans 3 jours qu'a été déclenché le dernier génocide de masse qu'a connu la planète. En quelques semaines, 800.000 hommes, femmes et enfants, en grande majorité des Tutsis, ont été tués. De nombreuses cérémonies vont se dérouler.

Le bourreau s'acharne a la machette contre un homme a terre. Hutu contre Tutsi dans l'indifférence générale. Image symbôle du génocide rwandais, la seule du massacre. Le 6 avril 1994, le Président rwandais, Joseph Habyarimana est assassiné. Son avion abattu. Les Hutus, l'ethnie majoritaire du président accusent la minorité Tutsi. Dès le lendemain, la chasse aux Tutsis est lancée. Des extrémistes hutus prennent le pouvoir et déclenchent le génocide.

Mon père a été tué a la machette alors que nous étions a la maison. Ma soeur était allée chercher de l'eau au puit. Ils l'ont rattrapée et l'ont décapité.

Quand le génocide a commencé, mon grand-père a dit qu'il ne voulait pas tomber entre les mains des hutus. Il ne voulait pas être tué par eux. Il a choisi de se suicider. la minorité tutsi est décimée. 800.000 morts en moins de 4 mois. Une mécanique infernale. Une propagande relayée par la radio des Mille Collines, tenue par les extrémistes hutus au pouvoir.

Notre chance c'est que les Tutsis ne sont pas nombreux. On les évaluait à 10 % de la population. Ils ne sont plus que 8 %. Réjouissons-nous, les cafards ont été exterminés.

Tuer devient un travail. Caractéristique du génocide rwandais, on se tue entre voisins. Les civils hutus participent au massacre, effrayés et conditionnés.

La radio des Mille Collines, la propagande, le contexte de guerre civile que vit le Rwanda depuis les années 90 donne une réalité à tous ces discours d'autodéfense. L'idée est de tuer les Tutsis avant que eux-même les tuent.

Pendant que les hutus massacrent, les rebelles tutsis du FPR, basés en Ouganda partent à l'assaut du pouvoir les armes à la main. Ils progressent très vite vers Kigali, la capitale. La tragédie n'épargne personne même pas les bourreaux. Par dizaines de milliers les hutus prennent la route de l'exode. Le 26 juin 1994, des soldats français débarquent au Rwanda avec pour mission de mettre fin au massacre. Au Rwanda, la France n'est pas un acteur comme les autres. Interlocuteur privilégié du régime hutu avant les massacres, elle se retrouve accusée de protéger la fuite des génocidaires. Paul Kagame, chef des rebelles tutsis, deviendra président du Rwanda en 2000 va même plus loin.

Les Français sont impliqués dans le génocide. Certains travaillaient secrètement pour le gouvernement rwandais.

Ce sont des Rwandais qui ont massacré d'autres Rwandais. Ce n'est pas en essayant de faire porter la responsabilité à tel ou tel pays qu'on changera ce fait terrible.

Il faudra attendre 16 ans pour qu'un président français se rende au Rwanda, en visite officielle. Une tentative pour renouer le dialogue. Nicolas Sarkozy reconnaît alors des erreurs, sans présenter d'excuses au nom de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.