Russie : émeutes anti-immigrés
L'actualité à l'étranger, avec la montée des sentiments anti-immigres et des ultra-nationalistes en Russie. La police de Moscou a lancé, aujourd'hui, de vastes opérations. Plus d'un milier de migrants du sud de la Russie ou de pays du Caucase et d'Asie centrale ont été arrêtés.
En avant la Russie, crie-t-il avant de saccager un petit centre commercial, simplement parce que son gérant est azeri. Nous sommes dans une banlieue populaire du sud de Moscou et ils sont des milliers à se livrer à ces scènes de violence. La police aura le plus grand mal à reprendre le contrôle de la rue dans la soirée. Des boutiques, des voitures supposées appartenir à des immigres sont détruites. Certains manifestants assument cette chasse a l'étranger.
Dans notre quartier, on a crée une patrouille pour maintenir l'ordre. On se coordonne avec la police, il en faut dans toute la ville.
A l'origine de cette violence, la mort d'un jeune Russe du quartier, poignardé par un inconnu, peut-être cette homme repéré par une caméra de surveillance. La foule reproche à la police de ne pas l'avoir retrouvé. Du coup, cet après-midi, les autorités se sont livrées à une rafle, un millier de migrants interpellés sur un marché. Aucun n'a probablement le moindre lien avec ce crime.
Le calme semble revenu sur Moscou mais c'est un calme précaire. Le sentiment xénophobe est très important. Entretenu par les nationalistes qui confondent volontiers immigration et insécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.