Russie : des militants Greenpeace accusés de piraterie
Une enquête reste ouverte pour recel. Seule certitude, Toni Muselin ne pourra plus être condamne, c'est un principe de droit.
En Russie, 14 des 30 militants de Greenpeace interpelés la semaine dernière ont d'ores et déjà été officiellement inculpés de piraterie. Ils avaient été arrêtés lors d'une action.
Derrière ces grilles, les militants de Greenpeace sont officiellement inculpés. Pour piraterie, ils encourent 15 ans de prison. En attendant, ils retournent en détention provisoire. Parmi eux, le Français Francesco Pisano. Le 17 septembre dernier, ils avaient tenté d'escalader la nouvelle plateforme pétrolière de Gazprom dans l'océan Arctique. Repoussés par le service de sécurité, ils ont été interpellés par les gardes-côtes russes qui ont utilisé leurs revolvers. Des scènes de bataille navale alors que l'océan ne dépasse pas 6 degrés. Les militants écologistes voulaient alerter sur les risques de pollution de ces mers arctiques préservées. Quelques semaines avant, nous les avions suivis en Sibérie. Ils nous avaient montré des étangs pollués par le pétrole.
Ici il n'y a jamais de nettoyage. Le pétrole est la pour toujours.
Selon eux, les entreprises russes se fichent des conséquences des fuites pendant les forages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.