Cet article date de plus de dix ans.

Russie : attentat dans la gare de Volgograd, au moins 16 morts

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais l'actualité à l'étranger, c'est surtout la violence de cet attentat perpétré ce matin dans une gare de Volgograd, dans le sud de la Russie. Un attentat suicide qui a fait au moins 16 morts.

Une immense boule de feu au 2e étage de la gare, et très vite la fumée qui sort à travers les vitres brisées. La bombe, d'une puissance estimée à 10 kilos de TNT, a pulvérisé le haIl d'accueil, à l'endroit précis du portique de contrôle des armes.

Il y avait vraiment beaucoup de monde au contrôle, il fallait faire vite avec les bagages. J'ai pris mes valises et quelques instants après, il y a eu cette terrible.

L'explosion.

L'explosion très.

L'explosion très violente.

L'explosion très violente a même fait des victimes sur le parvis de la gare. Le bilan aurait pu être plus lourd si la jeune femme n'avait attiré l'attention des services de sécurité, qui allaient l'interpeller au moment où elle actionnait sa bombe.

Quand elle a vu le policier s'approcher, elle s'est affolée et a actionné les explosifs.

La kamikaze serait une jeune veuve d'un combattant islamiste du Daghestan. Certains enquêteurs vont plus loin et relient l'auteur présumé avec une autre femme voilée qui le 21 octobre dernier a actionné une bombe dans un minibus de cette même ville. La stratégie des groupuscules terroristes serait de faire monter la tension avant les Jeux olympiques de Sotchi. Le Kremlin aurait mobilisé 30.000 policiers et militaires pour assurer la sécurité des Jeux.

M. Drucker : A suivre: dans 48 heures, le réveillon du Nouvel An, un repas de fête en perspective.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.