Cet article date de plus de dix ans.

Rugby finale du Top 14 : Toulon contre Castres

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'histoire va-t-elle se répéter ? Les paris sont ouverts, à 24 heures de la finale du Top 14. L'affiche est la même que l'an passé. Toulon, champion d'Europe, affrontera Castres, tenant du titre. Dans les deux camps, l'ambiance monte et la pression aussi.

On fait la vague ensemble.

Cela donne une vague idée de ce qui va se passer à Castres demain soir. Les cours de récré ont pris des allures de cours de danse. Toute le monde répète une chorégraphie géante aux couleurs Ciel et Blanches, les couleurs de Castres.

Si on ne croit pas en notre équipe, on ne peut pas espérer gagner.

C'est une bonne chose pour Castres. Ça met de l'ambiance.

Ils seront des milliers juste avant le coup d'envoi. Même le personnel hospitalier a pris le temps de s'entraîner. Castres, sous-préfecture du Tarn, 43.000 habitants, et autant de fans pour ces garçons qui manient le ballon ovale. Demain, 11.000 supporters seront au Stade de France, soit un quart de la ville.

J'ai la chair de poule rien que de les voir. Ils sont prêts. On va se les faire. On va gagner.

Gagner ? Eux, en ont pris l'habitude. Les supporters toulonnais se remettent à peine de leur titre de champion d'Europe, fêté sans les joueurs, qui sont restés au calme toute la semaine. La coupe est arrivée discrètement dans les bagages du président. Ils comptent aussi ramener dimanche le trophée de champion de France.

On veut absolument gagner ce match, car cela fait 22 ans que la ville n'a pas gagné le Bouclier de Brennus. La fête sera complète quand il sera à Toulon.

Au delà du rugby, les victoires des "Rouge et Noir", redonnent des couleurs à toute une ville. 30% de touristes en plus depuis deux ans, en grande partie grâce à la popularité du RCT.

Il y a le stade Mayol là-bas.

Au même instant, dernier entraînement au Stade de France. La star toulonnaise Wilkinson ne foule pas la pelouse en touriste, mais bien décidé à gagner l'ultime match de sa carrière. Castres rêve de refaire le coup de l'année dernière : jouer de nouveau les trouble-fêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.