Rome : un débat sur le célibat des prêtres ?
Une petite phrase ouvre la porte à un débat sur le mariage des prêtres. "Le célibat n'est pas un dogme" a affirmé le numéro 2 du Vatican.
Pietro Parolin est le No 2 du Vatican. C'est la première fois qu'un cardinal de ce niveau lève le tabou du mariage des prêtres. C'était hier dans un journal vénézuélien.
L'ouverture est encore timide. Mais il est peu probable que le pape François n'ait pas été informe de la sortie de son bras droit. C'est depuis le 12e siècle que Rome interdit le mariage. Pour des raisons économiques d'abord. Pas de famille à entretenir pour l'Eglise. Mais aussi par souci d'efficacité.
Certains tiennent au célibat des prêtres pour la disponibilité des prêtres célibataires, le week-end.
Alors que le mariage est autorise pour les pasteurs, les imams ou les rabbins, l'Eglise catholique refuse de franchir le pas. Selon les estimations, 100 000 prêtres vivent maritalement dans la clandestinité.
Ils vivent en concubinage, en Amérique latine, c'est 5.
60 % du clergé qui vit de cette manière. En Afrique, on est à 80 %.
La clandestinité, le quotidien de Leon et Marga Laclau pendant 22 ans. Ce curé d'un village pyrénéen a été révoqué en 2007. Aujourd'hui marié, le couple accueille ce pas de l'Eglise avec bonheur mais sans illusion.
Un pas en avant, c'est énorme. Mais ce sera pas rapide, l'Eglise ne fonctionne pas comme ça.
Le moment est peut-être venu pour que ces prêtres se lèvent et l'annoncent.
Le débat est ouvert mais rien n'indique que le Vatican autorisera rapidement les prêtres et leurs compagnes à s'aimer au grand jour.
Les dernières informations sur le dossier syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.