Cet article date de plus de dix ans.

Rodez : François Hollande chahuté pour l'inauguration du musée Soulages

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce devait être un déplacement tranquille. François Hollande était a Rodez pour l'inauguration du musée Soulages. D'abord des échaufourées ont éclaté avec des manifestants, mais surtout un conseiller du président aurait été retenu de force, dit-on, par une délégation syndicale.

Un comité d'accueil bruyant ét hétéroclite attend Ié chef dé l'Etat Une centaine d'agriculteurs, d'intermittents du spectacle, de métalurgistes, sont tenus à distance par les lacrymogènes. A quelques centaines de mètres de là, François Hollande inaugure le musée Pierre-Soulages, guidé en personne par l'artiste. Ce grand peintre de l'art abstrait est connu pour ses travaux sur les reflets de la couleur noire.

Vous avez mis du blanc.

Du noir, pas de quoi déprimer le chef de l'Etat, toujours confiant sur l'avenir de la France.

Du noir surgit la lumière. Il est possible toujours de croire en la France, d'avoir cette espérance en la France, cette fierté de la France.

En marge de cette visite culturelle, le conseiller agriculture de François Hollande était retenu à la préfecture. Une délégation dé la Confédération paysanne protestait contre la garde à vue de cinq de ses militants. Après 4 heures de discussions, le conseiller a pu repartir avec le convoi présidentiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.