Retraites et durée de cotisation
C'est l'une des reformes que Ie gouvernement entend engager dès cette rentrée : les retraites. Il ne devrait pas toucher a l'âge légal de départ fixé a 62 ans, mais reste encore la question de la durée de cotisation. Si certains sont pressés de partir, d'autres, pour des raisons économiques ou psychologiques, aimeraient pouvoir prolonger leur activité.
Guy, 59 ans, Martine, même âge, et Brigite ,65 ans. Trois attitudes face à la retraite 44 ans que Guy fait de la patisserie. Aujourd'hui, il n'a qu'une envie, rendre enfin son tablier, et partir à la retraite.
Quand j'étais jeune, je commençais à 3h du matin pour finir à 10 ou 11h C'est une fatigue intense. J'stime que j'ai le droit de m'arrêter un peu.
Il doit partir dans quelques mois et il a déjà tout prévu.
La pêche, le vélo, n'importe quoi. Visiter, voyager.
Pour Martine, la retraite, c'est maintenant. A 59 ans, cette employée dans une compagnie d'assurances se sent dépassée par les nouvelles technologies.
A un moment, on n'en peut plus. On est à peine dans un logiciel, et hop, on nous en redemande un autre. C'est toujours en avant. Au bout d'un moment, on ne peut plus suivre. L'esprit n'est plus aussi ouvert qu'à 20 ans.
Pour Brigitte, pas question de décrocher. A 65 ans, elle joue les prolongations. Le statut de retraitée l'angoisse.
Je suis très active de nature. J'ai besoin d'avoir des activités. C'est un pas à franchir. Ça me fait un petit peu peur.
Pour que la rupture ne soit pas trop brutale, elle envisage donc de limiter progressivement son activité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.