Cet article date de plus d'onze ans.

Retraite : réforme et pénibilité du travail

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Fillon nous livrera son analyse dans un instant. D'abord, l'autre actualité du jour concernant la réforme des retraites. Notamment la pénibilité : un salarié sur cinq pourra partir plus tôt. Une liste servira de référence. Qui est concerné ? Voici notre reportage.

La pénibilité au travail. Pour ces couvreurs, c'est avant tout des postures très fatigantes.

Ce qui est éprouvant, c'est qu'il est en appui sur sa cheville tordue. Quand vous êtes plusieurs heures comme ça, vous avez mal.

Températures extrêmes, port de charges lourdes, bruit, travail de nuit font partie des 10 critères de pénibilité. A partir de 2015, elle sera prise en compte. 20 % des salariés du privé serait concerné. Chacun aura un compte personnel. Un trimestre travaillé dans le cadre de la pénibilité donnera un point. Il faudra 25 ans de travail pénible pour avoir le maximum de 100 points. Ils pourront être utilisés pour une formation ou un départ anticipé. Pour partir à la retraite un an plus tôt, il faudra avoir travaillé 10 ans dans des conditions pénibles. Les intéressés comptent bien s'en servir comme ce jeune boulanger. 10 années de gestes répétitifs en pleine nuit ont use son corps.

Ça fait 10 ans, faire ça encore 40 ans, je vais avoir du mal, je préfère finir plus tôt. Ça sert à rien de faire une formation à 40 ans.

Partir plus tôt, grâce au compte pénibilité, une chance pOUf ces couvreurs.

J'ai 52 ans, je suis fatigue le soir, ça va encore. Par contre, à 60 ans, monter sur le toit, les courbatures.

Toute notre vie comme ça, le dos à force, vous vous payez des chutes et ça ne pardonne pas.

Au total, 100.000 salariés pourraient bénificier chaque année d'un départ anticipé de deux ans au maximum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.