Retraite des fonctionnaires : système actuel
Pour soutenir financièrement les retraités les plus modestes, le gouvernement prévoit d'augmenter l'aide a la complémentaire santé. Actuellement, les plus de 60 ans qui y ont droit recoivent 500 euros annuels. Cette somme devarit croître de 50 euros l'an prochain. 210.000 personnes sont concernées. Ces mesures ont été annoncées cette nuit a l'Assemblée nationale par la ministre Marisol Touraine. Des propositions nouvelles alors que le gouvernement peine à faire voter la loi sur la réforme des retraites.
Plusieurs voies se sont élevées dans les groupes de la majorité pour attirer l'attention sur les conditions difficiles dans lesquelles peuvent se trouver nos concitoyens qui ont des petites pensions.
On va s'intéresser aux retraites des fonctionnaires. Dans le public, les cotisations salariales ne financent que 1 pension sur 4. Valéry Lerouge nous a rejoints. On parle de déséquilibre abyssal.
Valéry Lerouge : Le régime de retraite des fonctionnaires n'a jamais été à l'équilibre. L'Etat finance une part des pensions, mais au fil des années, cette part explose : moins de 50 % en 2006, quasiment 75 % cette année. Les trois quarts des pensions sont financés par les impôts, un quart parles cotisations des fonctionnaires en service. Cela représente 37 milliards d'euros.
Sophie Le Saint : A quoi c'est dû.
Valéry Lerouge: D'abord, la démographie. Depuis des années, il y a beaucoup de départs à la retraite, comme dans le privé. Dans le même temps, on diminue le nombre de fonctionnaires. Donc le nombre de cotisants. Résultat, 2,3 millions de retraités et seulement 2,1 millions d'actifs. Ensuite, le mode de calcul des pensions est plus généreux dans la fonction publique. La retraite est calculée sur les 6 derniers mois d'activité, donc le salaire le plus élevé, contre les 25 dernières années dans le privé. Et il est fréquent d'accorder une promotion en fin de carrière, qui gonfle la base de calcul de la retraite, sans que le fonctionnaire ait eu à cotiser sur cette base-là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.