Cet article date de plus d'onze ans.

Retour en France de l'ex-otage Francis Collomp

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Francis Collomp est arrivé tôt ce matin à l'aéroport de Villacoublay. Il a embrassé ses proches sur le tarmac sous le regard de Jean-Marc Ayrault et de Laurent Fabius. On en sait plus sur les conditions de son évasion. Une aventure rocambolesque qu'il avait échaffaudée pendant des semaines.

Quand Francis Collomp sort de l'avion, son pas est hésitant. Mais sur son visage, un large sourire, celui d'un homme qui retrouve enfin les siens après 11 mois de captivité. Poignée de main chaleureuse avec le Premier ministre venu l'accueillir accompagné de Laurent Fabius. Francis Collomp voulait un retour discret, il ne fera aucune déclaration à la presse, pas même pour relater ses onze mois de détention ou raconter son incroyable évasion il y a deux jours. Il a confié son récit à ses proches ébahis.

Il était dans une cellule où il a assez mal mangé. Il a perdu 38 kilos. Il s'est astreint à un exercice de marche quotidienne dans sa cellule.

Depuis que quelque temps, il n'avait plus qu'un seul garde. Donc il a saisi l'opportunité. Il s'est d'abord rendu compte que les verrous étaient en mauvais état. Avec de l'huile, il a réussi à faire jouer les mécanismes. C'est comme ça qu'il a réussi à s'évader et aussi à enfermer son geôlier.

Emotion aussi à La Réunion aussi hier soir où son épouse lui parlait pour la première fois.

Sa femme devrait le rejoindre des demain matin à paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.