Référendum en Crimée : 97% des votants favorables au rattachement à la Russie
On revient sur le référendum d'hier en Crimée. C'est un plébiscite : 97 % des votants se sont prononcés pour le rattachement de la péninsule à la Ftussie. De fait, c'est une partition de l'Ukraine. Cette décision a été fêtée hier soir par tous les partisans de Moscou. Les autres sont déçus et se sentent même exclus.
A Simféropol, ils entonnent l'hymne national russe. La victoire est large: 97 % de "oui" au rattachement de la Crimée à la Ftussie.
Nous sommes fiers de la Ftussie. On attendait ça depuis longtemps.
La majorité pro-russe a fêté sa victoire toute la nuit. Les pro-ukrainiens ne sont pas sortis. Ils ont boycotté le référendum et dénoncent une mascarade. L'Union européenne et les Etats-Unis ont décrété le scrutin illégal. Des irrégularités ont été observés, comme ces bulletins glissés sans enveloppe dans une urne. A Kiev, sur la place Maïdan, les Ukrainiens semblent sonnes par l'absorption de la Crimée par la Russie.
Comment ça va évoluer, surtout dans l'est de l'Ukraine ? Peut-être que Poutine ne s'arrêtera pas la.
Des manifestants pro-russes ont déjà pris d'assaut des bâtiments officiels à Donetz. Ils se sont heurtés aux forces anti-émeute ukrainiennes. La Crimée risque d'influencer d'autres régions à majorité pro-russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.