Cet article date de plus de dix ans.

Restrictions des ressortissants roumains et bulgares supprimées au 1e janvier

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils veulent tuer tous les musulmans.

Le marché du travail en Europe qui s'ouvre un peu plus. A partir du premier janvier, il n'y aura plus de restrictions pour les ressortissants roumains et bulgares. Quels sont concrètement les changements.

Roumanie et Bulgarie, deux pays membres de l'Union européenne depuis 7 ans. Ils conservaient jusqu'à présent un statut très particulier. Contrairement aux autres citoyens européens, les Roumains et es Bulgares qui voulaient travailler en France devaient demander une carte de séjour et un permis de travail. Ces obligations disparaissent au 1er janvier. Les deux Etats rejoignent le club de l'Union européenne, en vert, où les travailleurs peuvent circuler librement. Seule la Croatie reste, pour l'instant, en dehors. A partir de mercredi, Roumains et Bulgares n'auront plus besoin d'aucun document pour travailler française.

Il n'y a que 90 000 citoyens de la Bulgarie ou de la Roumanie en France. Nous n'attendons pas un afflux.

Depuis 2008, les Roumains et les Bulgares bénécifient déjà de procédures allégées s'ils veulent travailler dans 291 métiers. 19 000 d'entre eux bénéficient du statut de travailleur détaché. Les entreprises françaises ne les emploient pas directement mais passent par des agences d'intérim dans le pays d'origine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.