Restos du Coeur : plus d'un million de bénéficiaires
L'association les Restos du Coeur a dépassé le million d'inscrits, une première depuis sa création par Coluche, en 1985. Il y a un afflux de bénéficiaires ces derniers temps, +5 à 10 %. Un symptôme de la crise. Reportage dans l'antenne des Restos du 11e arrondissement a Paris.
Comme chaque année depuis plus d'un mois, les bénévoles de ce centre parisien s'organisent.
On prépare les tables pour l'inscription. On range les légumes, les fruits.
On distribue ici l'équivalent de 20.000 repas par semaine. Des conserves, du lait, des légumes, mais aussi des couches, car de plus en plus de familles viennent récupérer de quoi prendre soin des plus petits. Des familles, des travailleurs pauvres, des retraités, depuis le début de l'hiver, le nombre de bénéficiaires a fortement augmenté. Les bénévoles sont obligés de bricoler.
La seule solution est de distribuer un peu moins, si on a plus de bénéficiaires. C'est un peu la débrouillardise. La crainte, c'est le mois de janvier avec le froid.
L'an passé, les Restos ont aidé 960.000 personnes, de novembre à mars. L'organisation s'attendait bien a une augmentation cette année, mais pas dans ces proportions.
Les Restaurants du Coeur se sont préparés pour faire face aux premières semaines, car nous craignions de devoir accueillir plus de personnes. Nous devons compter sur la mobilisation générale de tous les acteurs qui soutiennent les Restos. Mobilisation des donateurs, mais aussi de l'Etat pour faciliter les dons de nourritures des filières agricoles, comme cela a été mis en place cette année avec les producteurs de lait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.