Réserves d'eau en France : un système de protection efficace ?
Laurent Delahousse : Merci Maryse.
Voyons comment en France nos réservoirs d'eau sont protégés. Des réservoirs qui sont considérés comme des sites sensibles.
Sous cette prairie, l'un des sites les plus sensibles de Paris. Le réservoir d'eau potable de Montsouris. 300.000 m3 de liquide pur. Une citerne qui approvisionne 20 % des habitants de la capitale. Un lieu ultrasécurisé, aujourd'hui interdit au public. Car depuis les attentats du 1.
Septembre, tous les réservoirs d'eau potable sont considérés comme des cibles pour les terroristes. Voici l'usine de traitement des eaux de Méry-sur-Oise. Périmètre protégé, alarmes, derrière ces murs, 650.000 m3 d'eau potable alimentent un million d'habitants. 60 caméras protègent le précieux liquide.
Ce mât rassemble les équipements comme la caméra qui permet aussi la détection par infrarouges. Ces caméras détectent toutes les zones de proximité des installations pour, le cas échéant, faire se déplacer une personne de la sûreté.
Par sécurité, notre visite s'arrête là.
C'est un sanctuaire où les accès a l'eau sont quasi impossibles, sauf dans le cadre de procédures bien particulières. Là, je ne peux pas vous emmener. Même moi, je ne peux pas y aller comme ça.
Autre protection, imposée par le plan Vigipirate : une forte concentration en chlore de l'eau potable, sans danger pour la santé. Depuis 2005, elle est obligatoire dans les bassins et permet de stopper une éventuelle contamination biologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.