Réseau ferroviaire : une meilleure sécurité ?
On se souvient de ce rapport, il y a quelques jours, qui pointait le délabrement du réseau, après à la castrophe de Brétigny, il y a un an, qui avait fait 7 morts. Où en est-on aujourd'hui? Le réseau est-il plus sûr.
Dans la nuit, près de Rouen, 14 km de caténaires remplacées. Dans l'Est, les cheminots rénovent la voie. Gare St-Lazare, à Paris, des rails neuves sont installées. la SNCF multiplie les travaux.
Chaque euro disponible doit aider à améliorer le réseau.
Il faut tenter de tourner la page d'une année noire. Brétigny, 7 morts. En cause : une pièce métallique. Denguin, 40 blessés. Problème de signalisation. Comment expliquer ces accidents et qui croire ? Certains spécialistes alarmistes ? Ou la SNCF qui se veut rassurante ? Quel est l'état du réseau ? La France du ferroviaire a trop longtemps roulé à deux vitesses. Avec un TGV ultra-financé au détriment des autres lignes. La SNCF est obligée de réduire la vitesse de nombreux trains, où les voies ne sont pas encore rénovées. C'est ce que montre ce tableau interne à la SNCF. En 2002, il y avait moins de 1.000 km de ralentissement par an. 10 ans plus tard, on est à plus de 3.000 km. Depuis 10 ans, le réseau n'a cessé de vieillir. Sur les 30.000 km de voies, 10 à 20% seraient vétustes. Le chiffre diminue grâce aux travaux entrepris depuis 2005. Mais n'y a-t-il pas des problèmes de maintenance et de surveillance.
On va vous laisser faire votre manoeuvre.
Ces inspecteurs vérifient que les entreprises du rail entretiennent leurs infrastructures. Sur cette voie de Fret, qui appartient a Réseau ferré de France, il y a des défauts, comme des boulons manquants.
Ce n'est pas une urgence absolue sur cette voie de service à 30km/h. Mais on va le signaler.
Les mêmes anomalies sur d'autres voies plus fréquentées existent.
Il faudrait des équipes de.
1.
12 agents, contre 6 a 4 aujourd'hui. J'ai même vu un seul agent surveiller 27 km de voie ferrée vers Nantes.
La SNCF va embaucher 2.000 personnes, et moderniser les procédures, grâce à 5 trains qui détectent électroniquement les fissures, ou à l'équipement informatique des agents. Le but : abandonner les rapports d'inspection manuscrits et raturés. Le train français est-il synonyme de danger? La courbe des accidents qui menacent la vie des usagers diminue depuis 20 ans. Dans toute l'Europe, la France est un des pays les plus sûrs, avec moins de risques que l'Allemagne. Mais le vieillissement des infrastructures menace ces résultats SNCF et Réseau ferré de France consacreront 2,5 milliards d'euros par an à la rénovation de leurs voies.
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