République tchèque : inondations critiques
En République tchèque, surtout en Bohème, l'Elbe déborde. C'est la journée la plus critique. Le bilan fait déjà état de 8 morts et de milliers de foyers évacués.
Au nord de la République tchèque, l'Elbe grossi à vue d'oeil. A Usti Nad Labem, la vie s'est arrêtée. Quartiers inondés, routes coupées, les entreprises sont à l'arrêt. Ces murs de protection devaient arrêter les flots. Aujourd'hui, ils ont disparu ensevelis, on ne les voit plus.
Personne n'aurait imaginé que des murs de 10 m de haut soient sous les eaux et que la crue de 2002 se répète 10 ans plus tard.
10,50 m au dessus du niveau normal. Le nord de la Bohème ne compte plus les villages isoles. Rien qu'à Usti Nad Labem, 3.000 personnes ont été relogees. Beaucoup revivent le traumatisme de la crue précédente.
Je connais des gens là-bas qui ont déjà perdu leur maison en 2002. Ils viennent une nouvelle fois d'être inondés.
Le seul pont encore ouvert, celui du train pris d'assaut par des centaines de passagers qui tentent de gagner l'autre rive.
Je vais voir ma mère, elle ne veut pas partir, sa cave est inondée.
L‘Elbe doit aujourd'hui atteindre son pic, les autorités redoutent de gros dégâts. Plus de 8.000 personnes ont été évacuées dans le pays. Le retour a la normale n'est pas prévu avant de longues semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.