Cet article date de plus d'onze ans.

Reprise économique : vrai ou faux ?

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Lenglet, François Hollande suscitait le septicisme en annoncant cette reprise. Avait-il vu juste.

François Lenglet : Voici ses déclarations de l'été dernier.

La reprise est là, la consommation connaît une petite reprise. Les embauches commencent à progresser. C'est très léger. Sur le plan national et européen, il y a une confirmation que quelque chose se passe. C'est encore très fragile, précaire, mais quelque chose se passe.

David Pujadas : Il avait raison.

François Lenglet : Oui, à la fin du printemps, l'activité a cessé de se détériorer. Elle a même un peu redémarre dans la zone euro et en France. Les usines se sont remises à tourner pour reconstituer les stocks.

David Pujadas : Peut-on pour autant parler de reprise.

François Lenglet : L'euro, c'est comme un vélo sur lequel on pédale alors que les freins sont serrés. Il avance quand même, et c'est nouveau, mais n'arrive pas à prendre de la vitesse. Premier frein, les hausses d'impôt dans la plupart de la zone euro. Elles amputent le pouvoir d'achat et brident la consommation des ménages. Autre frein : la chute du crédit bancaire au secteur prive, tant pour les entreprises que les ménages.

2% sur un an, du jamais vu Or, sans crédit, pas d'activité solide. En 2013 et début 2014, la croissance devrait être faible, et alterner entre petites reprises et petites rechutes.

David Pujadas : Merci. Voilà pour cette page spéciale. Dans l'actualité également, la laicite en 15 principes. la la'i'cité en 15 principes. Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a fait installer sa charte dans la plupart des établissements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.