Vous en parlerez aujourd'hui, France info

Vous en parlerez aujourd'hui. Le gouvernement se lance dans un "débathon" sur Twitch pour séduire les 15-30 ans

Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, la participation de neuf ministres au grand débat national via une plateforme de streaming de jeux vidéo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'application Twitch sur un smartphone.
L'application Twitch sur un smartphone. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

La plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch passe un niveau mardi 19 février en accueillant l'initiative la plus insolite du grand débat national. De 9 à 20 heures, une dizaine de ministres vont discuter avec les internautes, un exercice aussi insolite que délicat. Ils vont parler citoyenneté, fiscalité, environnement, avec les 15-30 ans.

>> VIDEO. Regardez le grand débat en direct sur Twitch

Twitch c’est une plateforme de streaming vidéo fréquenté par 15 millions de personnes où l’on regarde des gens jouer aux jeux vidéo. Je vous avoue que lundi quand nous avons appris que des ministres allaient s’exprimer sur Twitch et que tout le monde allait pouvoir faire des commentaires depuis son ordinateur, cela m'a un peu étonné. Le spectacle est chez les joueurs qui n’hésitent jamais à en faire des tonnes pour se faire remarquer.

Pour le "débathon" se sera autre chose. Il est organisé sur une chaîne abritée par Twitch répondant au nom d’Acropolis. Une chaîne qui souhaite rendre la démocratie interactive et montrer que la politique est l’affaire de tous, et surtout des plus jeunes. Les responsables d’Acropolis ont proposé au gouvernement de venir parler sur leur chaîne et comme le gouvernement est jeune, il a répondu : "Allez banco !"

"Je joue pas je regarde Blanquer sur Twitch"

À la peine pour s’adresser aux adolescents et jeunes adultes dans ce Grand débat national, le gouvernement multiplie les initiatives originales. Après Cyril Hanouna, Twitch est une opportunité pour ces ministres, vue la moyenne d’âge des participants dans les discussions se déroulant depuis plus d’un mois dans le pays. De 9 heures à 20 heures avec des thématique de deux heures, des animateurs, des sondages en direct, des questions d’internautes...

D’un côté on se dit que Twitch donne de l’arthrite aux traditionnelles émissions politique où on se demande comment fait l’animateur pour ne pas s’endormir. De l’autre, il peut y avoir un risque de dérapages si les commentaires en direct ne sont pas filtrés, on sait que l’insulte fuse vite...

Le gouvernement va chercher les jeunes où ils se trouvent et leur donne même un bel argument pour sécher : "Non maman je ne joue pas, je regarde Jean-Michel Blanquer sur Twitch".

Dans une interview à "Ouest France", le créateur d’Acropolis, Jean Massiet explique qu’il n’a pas été simple de convaincre le gouvernement mais ils seront tous là, Sébastien Lecornu, Jean-Michel Blanquer, Gabriel Attal, Franck Riester, Olivier Dussopt, Julien Denormandie, François de Rugy, Brune Poirson ou encore Emmanuelle Wargon. Si, si, ils sont ministres ! Edouard Philippe pourrait conclure à 20 heures. Arriverons-t-il à convaincre ?  L’un des joueurs les plus connus sur Twitch s’appelle Ninja, américain, spécialiste de Fortnite et plus de 13 millions d’abonnés. Julien Denormandie face à Ninja, ce débat national réserve bien des surprises.

L\'application Twitch sur un smartphone.
L'application Twitch sur un smartphone. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)