Votre France Info, France info

Cerveau : tout est-il joué d’avance ?

L'environnement influe-t-il ou non sur le cerveau des enfants et son développement ? Une question à laquelle répond Colette Chiland, dans "Cerveau, psyché et développement", chez Odile Jacob.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Bernard ThomassonRadio France

Mis à jour le
publié le

(Les interactions entre un nourrisson et sa mère son particulièrement importantes dans les premiers stades d'évolution. © Ale Ventura/6PA/MAXPPP)

Les avancées étonnantes des neurosciences ont fait évoluer le domaine de la psychologie et de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En quoi ces apports permettent-ils de mieux comprendre le développement de la vie psychique ? Pour répondre à cette question, Colette Chiland a réuni, avec Jean-Philippe Raynaud, les plus grands noms de la psychiatrie et de la recherche en neurosciences.

 

"Tout n’est pas joué d’avance ", estime Colette Chiland. "Il est évident que sur certains facteurs génétiques on ne pourra pas agir. Mais l'idée que tout n’est pas joué d’avance a pris une importance croissante ces dernières années. "

 

Après la naissance, des circuits s’établissent entre les différents neurones du cerveau et leur nombre se multiplie considérablement au cours des premières années. Le cerveau évolue toute la vie, mais fonctionne de manière différente selon les âges.

(Les interactions entre un nourrisson et sa mère son particulièrement importantes dans les premiers stades d'évolution. © Ale Ventura/6PA/MAXPPP)