Henry Kissinger, 100 ans, reçu avec les honneurs par Xi Jinping
Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi 20 juillet à Pékin l'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger, aujourd'hui centenaire. Son accueil marque les esprits, à un moment où les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues, en dépit d'une récente série de visites diplomatiques.
Dans un entretien à The Economist, l'ancien-secrétaire d'Etat des années 1970 s'était dit persuadé que le président chinois le prendrait encore au téléphone, un demi-siècle après le rapprochement auquel il a beaucoup contribué. Il a obtenu beaucoup mieux que ça.
Nixon, Mao et Kissinger réunis pour "refaire le monde"
Qualifié de "diplomate de légende" par les médias chinois, Henry Kissinger, ancien secrétaire d'Etat de Richard Nixon et ancien conseiller à la sécurité nationale, a été reçu très officiellement dans la villa d'Etat du gouvernement à Pékin. C'est à ce même endroit qu'avaient eu lieu les premières conversations avec ses interlocuteurs chinois de l'époque.
Ces réunions secrètes avaient ouvert la voie à la venue sur place de Richard Nixon en 1972, première visite d'un président des Etats-Unis en République Populaire de Chine. En pleine guerre du Vietnam, où les deux puissances s'affrontaient indirectement, Nixon et Mao avaient alors "refait le monde" gâce à la médiation d'Henry Kissinger.
Les déclarations du président chinois rapportées par la télévision d'Etat peuvent sembler banales, mais elles résonnent jusqu'à Washington. Xi Jinping assure qu'il n'oubliera jamais la contribution historique d'Henry Kissinger au développement des relations sino-américaines et au renforcement de l'amitié entre les deux peuples.
Un message très politique
Comme si le président chinois regrettait un temps où la diplomatie américaine savait se montrer plus conciliante, au moment où les tensions entre Pékin et Washington sont fortes notamment sur la question de Taïwan.
Pourtant Henry Kissinger ne mâche pas ses mots, aujourd'hui, lorsqu'il parle de la Chine. Malgré la fatigue de l'âge, il reste un diplomate hors-pair, sans doute le plus percutant de sa génération. Il y a quelques semaines sur la chaine de télévision américaine CBS, l'ancien secrétaire d'Etat disait que lorsque deux puissances comme la Chine et les Etats-Unis se retrouvent face à face, cela se termine normalement par un conflit armé. Il évoque une situation de pré-première guerre mondiale.
Malgré tout, il y a un soupçon d'optimisme dans les propos d'Henry Kissinger. Pour lui les deux pays peuvent cohabiter sans la menace d'une guerre permanente, mais le succès n'est pas garanti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.