Canada : un candidat à Toronto a fait l'unanimité... en obtenant zéro vote

Le citoyen canadien Félix-Antoine Hamel a accompli une performance inédite : c'est le premier candidat de l’histoire politique du pays à n'avoir obtenu aucune voix lors d'une élection fédérale de Toronto.
Article rédigé par Olivier Poujade
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Félix-Antoine Hamel, musicien, s'est porté candidat à une élection fédérale de son pays pour démontrer la nécessité d'une réforme électorale. (YouTube. Capture d'écran.)

"Je suis le véritable candidat de l’unité, tout le monde est d'accord pour ne pas voter pour moi", a-t-il réagi avec humour. Le candidat Félix-Antoine Hamel a fait l'unanimité contre lui lors d'une élection fédérale le 24 juin 2024. Pas un seul bulletin en sa faveur dans ce scrutin majoritaire uninominal à un tour, le naufrage est complet, inédit, et cet habitant de Montréal, un musicien de jazz de 45 ans, entre à jamais dans l’Histoire confédérale de son pays.

Il n'a même pas pu bénéficier de sa propre voix, parce que Félix-Antoine Hamel se présentait à Toronto, mais ne peut pas voter là-bas puisqu’il habite Montréal. C’est d’ailleurs ce genre de paradoxe qu’il a voulu démontrer en se portant candidat. Il fait partie d’un collectif qui milite pour une réforme électorale : "Le but c’est de montrer que vous n’avez pas besoin de vivre quelque part pour y être candidat, il suffit de 100 signatures." Selon lui, c'est "absurde" et "c’est comme ça que notre démocratie fonctionne", dénonce-t-il. "On peut se servir de ces élections partielles pour pointer des problèmes, montrer comment fonctionne le système et ce qui doit changer", explique-t-il.

Dénoncer les limites du processus démocratique

Il n'était pas le seul dans sa démarche, qui a aussi permis de mettre en lumière une autre absurdité, et d’aboutir à un autre record : celui de la plus longue liste de candidats jamais enregistrés pour une élection. Au total, ils étaient 84 à se présenter dans la circonscription de Toronto-St. Paul's. Il n’y a que la démocratie pour permettre ce genre de situation. D’une certaine manière, Félix-Antoine Hamel incarne aussi la période que nous traversons actuellement. Cette candidature porte au moins deux autres messages : le devoir de s’engager en tant que citoyen - c’est la conscience politique - et de le faire en sachant que l’essentiel est de participer - c’est l’esprit l’olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.