Un été en Souchon. "Sur mon cou" par Étienne Daho (2010)
Un chanteur pop mais lettré : Alain Souchon évoque aujourd’hui avec nous l’artiste qui a consacré un album au "Condamné à mort" de Jean Genet.
Sur mon cou, par Étienne Daho, en 2010. Cette chanson n’est pas une chanson ordinaire, puisqu’il s’agit d’un extrait du Condamné à mort de Jean Genet, long poème écrit en prison en 1942 et qui fait beaucoup pour sa légende sulfureuse et pornographique. Et cette adaptation, avec cette mélodie-là, est déjà une légende, longtemps avant que ne la reprenne Daho, s’évadant un pas à côté de la pop qui a fait sa première gloire.
Les extraits musicaux dans cette chronique :
Etienne Daho, Sur mon cou, 2010
Hélène Martin , Sur mon cou, 1971
Têtes Raides, Le Condamné à mort, 2013
Mouloudji, Le Condamné à mort, 1967
Marc Ogeret, Sur mon cou, 1984
Etienne Daho, Sur mon cou (live), 1998
Etienne Daho et Jeanne Moreau, Tristesse dans ma bouche, 2010
Etienne Daho, Tombé pour la France , 1985
Etienne Daho, Week end à Rome, 1984
Etienne Daho, Épaule tatoo, 1986
Etienne Daho, Mon manège à moi, 1993
Etienne Daho, Bleu comme toi , 1988
Etienne Daho, Sur mon cou, 2010
Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.