Cet article date de plus de sept ans.

Tout est politique. "Il ne faut pas être angélique avec la ZAD", prévient le député LREM Jean-Baptiste Djebbari

Tout est politique est revenu, mercredi, sur le rapport des médiateurs concernant le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), remis au gouvernement à la mi-journée. L'un des enjeux concerne notamment l'avenir de la zone à défendre, la ZAD, installée sur le site.

Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Baptiste Djebbari, député La République en marche de la 2e circonscription de Haute-Vienne, était l'invité de Tout est politique, mercredi 13 décembre sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Agrandir l'aéroport de Nantes Atlantique ou en construire un nouveau à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)? Emmanuel Macron doit trancher avant la fin du mois de janvier, après la remise du rapport des médiateurs, mercredi 13 décembre, au Premier ministre Edouard Philippe. Loin d'apporter un avis, le document présente les avantages et les inconvénients de chaque option.

L'un des enjeux dans ce dossier est notamment la gestion de la zone à défendre, la ZAD, installée sur le site où pourrait être implanté l'aéroport. Dans Tout est politique, Jean-Baptiste Djebbari, député La République en marche de la 2e circonscription de Haute-Vienne, a affirmé qu'"il ne faut pas être angélique avec la ZAD".

L'extrait

Y a-t-il un risque de débordements et de violences en cas d'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, quelle que soit la décision prise par l'Elysée quant à l'aéroport ? La réponse de Jean-Baptiste Djebbari, député La République en marche de la 2e circonscription de la Haute-Vienne. 

Jean-Baptiste Djebbari : Ce qui a été lu et dit, c'est qu'effectivement il y avait des fossés qui étaient plus ou moins piégés avec des pieux, des enfants qui naissaient sans état civil,des problèmes de rixe... Ce sont les services de police du ministère de l'Intérieur qui disent cela et il n'y a donc pas de raison de ne pas le croire. Il ne faut pas être angélique avec la ZAD. Il y a probablement de très beaux projets, environnementaux, agricoles, sérieux et vertueux, et il y a probablement aussi un problème de sécurité publique, il y a probablement des armes lourdes. Je pense qu'il faut traiter ce sujet avec l'équilibre souhaitable. L'autorité et l'ordre publics doivent être restaurés dans la ZAD. Ça n'empêchera peut-être pas, si l'aéroport ne se fait pas, d'en faire un projet tout à fait exemplaire sur le plan environnemental, mais il y a un sujet d'ordre public qui devra être traité.

Les invités

Julien Bayou, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts et conseiller régional d'Île-de-France.

François-Michel Lambert, député La République en marche de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Jean-Baptiste Djebbari, député La République en marche de la 2e circonscription de Haute-Vienne. 

Joël Guerriau, sénateur indépendant de Loire-Atlantique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.