Tout est politique, France info

Jean-Baptiste Djebbari (LREM) ne partage pas la vision de Bruno Le Maire sur la réduction des aides sociales

Les invités de "Tout est politique" sont revenus lundi soir sur les déclarations du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui suggère de diminuer les aides sociales si l'emploi repart à la hausse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Baptiste DJEBBARI, député LAREM Haute-Vienne, le 21 mai 2018.
Jean-Baptiste DJEBBARI, député LAREM Haute-Vienne, le 21 mai 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Faut-il diminuer les aides sociales si jamais le chômage recule ? Oui, semble penser Bruno Le Maire, qui était l'invité dimanche 20 mai du "Grand Rendez-vous" d'Europe 1 et CNews. D'après le ministre de l'Economie, "à partir du moment où des emplois sont créés dans le secteur privé (...), il peut être légitime de réduire la politique sociale sur l'emploi, parce que nous aurons résolu économiquement le problème de l'emploi." 

Une déclaration qui a fait réagir Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de Haute-Vienne.

L'extrait

Jean-Baptiste Djebbari : Je ne partage pas tout à fait ce message. La protection sociale en France représente environ 30% du PIB, soit 630 milliards d'euros. Ne pas parler de combien coûte la protection sociale serait une erreur. En revanche, avoir un prisme économiste me gêne car on parle bien de réduction des inégalités qui sont réelles, et on voit que ça fonctionne en France. Quand on regarde ce que gagnent les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres, on a un ratio de 1 à 8. Avec les impôts des plus riches qui viennent financer les aides sociales des plus pauvres, on divise ce ratio par deux. Donc ça marche. Mais le prisme ne peut pas être que financier ou économique. Il doit être celui de la justice sociale, et c'est ce que nous nous emploierons sà faire dans le cadre de la loi de finances de l'année prochaine.

Les invités

Jean-Baptiste Djebbari, député LAREM Haute-Vienne, rapporteur du projet de loi ferroviaire.

Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Front National

Bruno Poncet, secrétaire fédéral de Sud-rail

Jean-Baptiste DJEBBARI, député LAREM Haute-Vienne, le 21 mai 2018.
Jean-Baptiste DJEBBARI, député LAREM Haute-Vienne, le 21 mai 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)