T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Emmanuel Macron va se déclarer candidat la semaine prochaine

La candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle ne fait plus de doute. Mais quel jour va-t-il l'annoncer ? Après analyse de l'actualité de la semaine, Guy Birenbaum a la réponse. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Emmanuel Macron, ancien ministre de l\'Economie, le 10 novembre à Paris
Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Economie, le 10 novembre à Paris (MARTIN BUREAU / AFP)

Ce matin dans Libération, cette annonce : "la candidature à la présidentielle, pour Macron, ce sera la semaine prochaine". Sauf que les journalistes sont bien embêtés, parce qu’ils ne savent pas quand précisément.

Le leader du mouvement "En marche" devrait déclarer prochainement sa candidature, selon les informations de Franceinfo. "D’ici vendredi 18 novembre", écrit le quotidien, on a connu plus précis... Ce n’est pas grave.

Moi, la Pythie de Franceinfo, l’oracle de vos matins, je suis en mesure de vous dire quand Emmanuel Macron sera candidat. Si je le peux, ce n’est pas à cause d’une confidence, personne ne me dit jamais rien, encore moins à cause d’une enquête sérieuse. Je n’enquête pas et je ne suis pas sérieux. En revanche,  je maîtrise une discipline mystérieuse : la "déductologie". Je suis docteur en "déductologie" : j’ai annoncé le Brexit en Grande Bretagne et la victoire de Donald Trump. Je suis un déductologue respecté.

Emmanuel Macron se déclarera le mercredi 16 novembre 

Venons-en à la candidature d’Emmanuel Macron.

- Ce ne sera pas lundi 14. Ce jour-là tous les médias parleront d’un astre qui ne s’appelle pas Macron, il y a une "Super-Lune" : la lune paraîtra plus grosse et brillante parce qu’elle se trouvera à son point d'orbite le plus proche de la Terre. Emmanuel Macron ne peut lutter avec la lune !

- Ce ne sera pas le mardi 15 non plus, c’est la Journée mondiale du recyclage, imaginez les titres des médias : "Macron candidat recyclé", impossible !

- Ce ne sera pas le jeudi 17 novembre même si c’est la Journée de la philosophie à l'UNESCO et que le futur président Emmanuel Macron a un DEA de philo.

- Ce ne sera pas non plus le 18 novembre, mais là je ne peux pas vous dire pourquoi, c’est une information classifiée "secret défense".

Moi déductologue en chef, j’affirme que monsieur Macron se déclarera le mercredi 16 novembre. La veille du troisième débat télévisé entre les candidats à la primaire de la droite et du centre. Comme ça, le 17 novembre, Juppé, Sarkozy et les autres seront obligés de parler de lui. Qui parie avec moi ?

Le dicton du jour : 

"A  la Saint Martin, plus personne ne me prend pour un plaisantin."


T'as vu l'info ? Emmanuel Macron va se déclarer... par franceinfo

Emmanuel Macron, ancien ministre de l\'Economie, le 10 novembre à Paris
Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Economie, le 10 novembre à Paris (MARTIN BUREAU / AFP)