T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Emmanuel Macron, furax, part en chasse à la taupe

Pendant que le président de la République cherche une "taupe" à l'Elysée, son épouse, Brigitte Macron, travaille. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron, président de la République descend de l\'avion en Guyane à l\'aréoport Félix Eboué, le 26 octobre 2017.
Emmanuel Macron, président de la République descend de l'avion en Guyane à l'aréoport Félix Eboué, le 26 octobre 2017. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le président Macron est furieux. D’abord il y a les tensions en Guyane. Ensuite, en lisant Le Parisien, vendredi 27 octobre, j’ai découvert deux autres motifs de fureur. Il y a des dissidents chez les macronistes ! "Les marcheurs ne sont plus des godillots : de plus en plus de députés La République en marche font entendre leur différence."  Les caves se rebiffent ! On a les noms des caves, mais je ne vais pas les balancer, je ne veux pas qu’ils finissent dans la Seine. Vous croyez que je plaisante ? Vous allez voir que le président est un killer. Daniel Craig – James Bond – à côté d’Emmanuel Macron, c’est Franz-Olivier Giesbert !

A côté de l’article sur les marcheurs contestataires, il y a un tout petit écho :  Macron cherche la taupe. "Macron against the mole". "L’Elysée [donc le président] n’a pas du tout apprécié que les propos échangés, lundi soir, au cours d’un dîner avec la garde rapprochée du président, aient fuité dans la presse." C’est le soir où on a su que Christophe Vélib’ Castaner allait prendre la tête du parti. Ecoutez bien la suite : "Ils sont furieux, ils cherchent qui a parlé, souffle un macroniste". Mais ça, ce n’est rien !. Le même macroniste, celui qui souffle, ajoute "Gérard Collomb va demander les relevés téléphonique". "Gérard Collomb va demander les relevés téléphonique"La taupe est faite ! "The mole is trapped" Là, on était déjà à 8,3 sur l’échelle de Richter de la colère de Macron.

Mais que fait Brigitte Macron ? Pas la une, pour cette fois

Quand soudain : Le Point. Un portrait de six pages avec six photos de Brigitte Macron. Un titre dément : Mais que fait Brigitte Macron ?. Des révélations, des scoops, des confidences, des secrets. Une enquête sans concession. Que fait Brigitte Macron ? Elle lit son courrier. Elle répond à son courrier. Elle reçoit. Marc Lavoine. Le Grand rabbin de France. Anna Wintour, from Vogue and from New York. Des psys. Des patientes atteintes d’anorexie. Rien à voir avec Anna Wintour ! Elle aime son mari. Son mari l’aime. Elle essaie de sortir avec son mari. Mais c’est pas facile. Il a du taf. Et puis c’est risqué. Alors elle bosse. Elle répond à son courrier. Elle reçoit. Elle lit. Elle assure en Vuitton. Elle maîtrise comme une boss. Et là, scandale, censure, injustice. Le portrait de sainte Brigitte de l’Elysée ne fait même pas la couverture du Point ? Ça va saigner.

Le dicton du jour

À la Sainte Emeline, le Président a une poussée d’adrénaline.

RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Emmanuel Macron, président de la République descend de l\'avion en Guyane à l\'aréoport Félix Eboué, le 26 octobre 2017.
Emmanuel Macron, président de la République descend de l'avion en Guyane à l'aréoport Félix Eboué, le 26 octobre 2017. (ALAIN JOCARD / AFP)