Cet article date de plus de sept ans.

Si j'étais... Jean Lassalle

Jean Lassalle se présente comme étant le candidat de la ruralité à la présidentielle, Karl Zéro se glisse dans la peau du député des Pyrénées-Atlantique qui veut être "un berger à l'Elysée".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Jean Lassalle le 4 avril 2017 pendant le débat entre les 11 candidats à la présidentielle. (LIONEL BONAVENTURE / POOL)

Si j’étais Jean Lasalle, mes chers compatriotes, je vous dirais qu'il est grand temps… voilà. Enfin selon moi. Si j’ai encore du temps - oui ? - je vous dirais qu’il est grand temps de faire le bilan du Cinquennat de François Hollande, ne serait-ce que parce qu’il tire à sa fin - pas Hollande, son mandat - vu qu’on est déjà en 2017… Eh oui, le temps passe vite hein, j’ai pas vu l’hiver que déjà c’est le printemps, d’ailleurs les jonquilles, vous avez vu, à peines écloses les v’la fanées, faut dire que mars a été rudement chaud, on avait pas vu ça depuis avant la guerre 14…Bref. Voilà. Où en étais je, mes chers compatriotes?  Ah oui, je faisais son bilan, à Hollande. Je crois qu’au nom de l’histoire de France, c’est très important de le faire, ce bilan. Il est de mon devoir, mes chers compatriotes, d’aider nos instituteurs à rédiger les manuels d’histoire que nos petits trouveront sur leurs pupitres à la rentrée. Voilà. Comment parleront-ils des cinq années que nous venons de vivre, ces livres? Remarquez, avec sa réforme du collège et des rythmes scolaires, pas sur qu’on aie encore le temps d’étudier l’Histoire à la rentrée prochaine…Mais bon. Voilà.

Si j’étais Jean Lasalle, mes chers compatriotes, voilà: qu’est ce que je retiendrais du bilan d’Hollande? La loi Travail. Le travail c’est la santé. Voilà. Rien faire, c’est la conserver. C’est dans mon programme, ça. Hollande il a rien fait, du coup, il est en pleine santé. Moi j’ai marché des millions de kilomètres pour aller à la rencontre de la vraie ruralité de nos si belles provinces, 38 000 maires visités à pied pour 500 signatures… Résultat, je suis en pleine santé aussi, voilà. Donc ya pas de règle. Dans ce cas pourquoi avoir voulu faire une loi ? Je pose la question. Faire une loi sur le travail dans un pays où il n'y en a plus, c’était risqué…Alors que dire, en définitive, mes chers compatriotes, de cette loi travail ? Vaut-il mieux ne rien faire ou travailler ? Ça dépend des cas, voilà. Quand on est fatigué, faut se reposer, et le reste du temps moi je suis pour travailler, sauf les jours fériés. Voilà.

Mes chers compatriotes, si j’étais Jean Lasalle, je vous résumerais… si vous étiez parti satisfaire un besoin urgent, où que vous ne comprenez pas tout ce que je dis, sachez je suis en train de parler du bilan d’Hollande, et que je ne mâche pas mes mots. Le mariage pour tous, entre autres, il faut en dire un mot. Voilà. Que tout le monde puisse convoler en justes noces, moi je n’ai rien contre. L’amour, c’est beau et ça fait partie de la nature, de la vie. L’amour ça explose au printemps, surtout quand mars a été chaud. Il n'y a qu’à voir les ours ou les vaches laitières, par exemple, elles aussi, elles en ont bien besoin. Une vache qui se sent aimée produit jusqu’à seize fois plus de lait ! Où en étais-je ? Oui, voilà ! Le mariage pour tous. Bon, à la campagne les homosexuels, je vous avoue que c’est pas courant, c’est même très rare, on n’en parle jamais; moi pour vous dire je n’en n’avais jamais vus. Alors quand Hollande a fait cette loi pour qu’ils puissent se marier, je me suis dit "Vingt dieux, où il va chercher tout ça ?" Du coup, je n'ai pas trop d’avis sur la question, mais je vais y réfléchir, c’est tentant, et si ça se trouve j’épouserais un ours .

Si j’étais Jean Lasalle, je vous remercierais de m’avoir écouté, j’espère avoir été plus convaincant qu’au débat de lundi ou je n’ai fait que 2%, voilà.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.