Mais qui est Jean Lassalle ?
Le député qui s’était fait remarquer pour son chant à l’Assemblée en 2003 est l’un des onze candidats à l’élection présidentielle.
Député de la 4ᵉ circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, Jean Lassalle est connu pour ses frasques politiques. À 61 ans, il est candidat à l’élection présidentielle. Ce fils de berger qui mesure 1 mètre 90 est maire de Lourdios-Ichère depuis 1977. Élément sur lequel il n’hésite pas à plaisanter « ils m’ont toujours réélu, les pauvres, ceux qui sont en vie n’ont jamais connu que moi ».
Grève de la faim et marche de 5000 kilomètres
En 2006, il a décidé de faire une grève de la faim durant 39 jours pour protester contre le départ de l’usine Toyal de la vallée d’Aspe. En 2013, il est parti sillonner la France sur 5000 kilomètres pendant huit mois pour rencontrer les Français et recueillir « leurs doutes, leurs peurs et leurs aspirations ».
Son projet politique : « retaper la France »
Il souhaite « retaper la France ». Notamment, la « libérer de l’oppression financière », « libérer l’écologie de la financiarisation qui la dénature » ou encore « rendre son pouvoir à l’institution locale la plus démocratique, la commune ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.