Savoir être, France info

Une élève qui a un fort quotient intellectuel doit-elle sauter une classe ?

Une auditrice est très désemparée. Elle a fait passer des tests à sa fille, à la demande de l'école et il s'avère que cet enfant a un quotient intellectuel très élevé. On a donc conseillé à cette fillette de sauter une classe. Cette maman a peur que cela la perturbe.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© MaxPPP)

Si vous avez une question à poser à Claude Halmos, (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité). cliquez ICI.

Les dernières parutions (sélection France Info):

** Pour des ados motivés , Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwell (Ed. Odile Jacob). * Les auteurs présentent dans cet ouvrage les nouveaux comportements éducatifs qui permettront aux parents et aux enseignants de faire croître les ressources des jeunes, notamment dans leur vie scolaire.

* Blacklistée, Cole Gibsen (Ed. Hugo). Un roman pour ados – presque vrai – sur le harcèlement scolaire. Une jeune lycéenne voit sa vie basculer le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Ses amis la fuient et le reste du lycée va lui faire vivre un enfer…

* Grand loup et petit loup – Le grand album , Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec (Ed. Père Castor). Pour fêter les 10 ans de ce très bel album pour enfants (vendu à plus de 54 000 exemplaires), réédition en très grand format avec un poster à colorier et à accrocher. L’histoire reste superbe sur le thème de la solitude, du repli sur soi, mais aussi de l’amitié et du respect de l’autre.

* Violences sexuelles , Dr Muriel Salmona (Ed. Dunod). Un livre vraiment facile à consulter sur ce sujet souvent encore tabou, grâce à 40 questions-réponses posées par cette psychiatre, spécialiste en psychotraumatologie. Il s’agit de dénoncer les idées fausses, le déni et la loi du silence et de faire en sorte que les droits des victimes soient respectés.

  • Surmonter un problème avec l’alcool, Lucia Romo et Pierluigi Graziani (Ed. Dunod). Un guide très complet pour toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à l’alcoolisme. Il répond aux nombreuses questions que l’on se pose naturellement : pourquoi cette envie irrépressible de boire ? Comment reprendre le contrôle de sa consommation et de sa vie ? Pourquoi ce proche continue-t-il de boire alors qu’il connait les dangers ? Les auteurs utilisent beaucoup d’exemples et de cas concrets pour fournir une aide et des solutions.
(© MaxPPP)