Savoir être, France info

Maltraitance : il n'y a pas que la fessée...

Pourquoi la maltraitance des enfants est-elle si répandue ? Et pourquoi ne sont-ils pas mieux protégés ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La semaine dernière, la fessée a refait la une de l’actualité. Mais il y a plus grave ; plusieurs études ont montré que la maltraitance des enfants était beaucoup plus répandue qu’on ne pouvait l’imaginer. L’association "L’enfant bleu", par exemple, a révélé que, dans son enfance, un Français sur 10 a été victime de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Plusieurs auditeurs souhaiteraient comprendre pourquoi cet horrible constat. Les précisions de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières publications (sélection de Bruno Denaes)

* Maltraitance. La souffrance et le silence. La preuve et le soin , films de Claude Halmos, Elisabeth Coronel et Arnaud de Mezamat (Abacaris Films). Un DVD pour mieux comprendre l’ampleur des violences faites aux enfants, mais aussi leurs origines et leurs effets destructeurs. Des témoignages forts et des expériences partagées. (en vente sur www.abacaris-films.fr)

* Aimer ses parents même s’ils nous ont fait souffrir, Virginie Megglé (Ed. Solar). Un petit guide pour aider à construire avec ses parents une relation apaisée, même s’ils nous ont déçus, blessés ou mal aimés… Pour réussir à s’épanouir dans sa vie d’adulte…

* Vivre en couple après l’inceste, Isabelle Aubry (Ed. Josette Lyon). Pour les victimes d’inceste, il est très difficile d’établir sereinement une relation de couple et une relation d’intimité à l’autre. Comment agir sur sa vie pour tenter de surmonter cette horreur vécue dans son enfance ? Et quelle peut être l’action du conjoint ? Un ouvrage, fort de nombreux témoignages, pour aider les victimes à construire une vie sentimentale équilibrée.

* Comprendre les émotions de nos enfants , Robert Zuili (Mango Ed.). Un véritable guide pour aider les parents à décoder et à mieux gérer les réactions de leurs enfants : peur, colère, tristesse, joie… Les émotions jouent un rôle dans la construction de leur personnalité.

* Comment cacher un lion à Mamie , Helen Stephens (Ed. Casterman). Un album dès 3 ans très joliment illustré autour des relations entre une petite fille et sa grand-mère venue la garder un week-end. Chacune des deux a son petit (ou gros !!!) secret.

(©)