Savoir être, France info

Expliquer l'horreur aux enfants

Nombre de parents se demandent comment répondre aux questions de leurs enfants sur l’assassinat d'Hervé Gourdel, l'otage français.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

Vous êtes de nombreux parents à nous avoir fait part de votre inquiétude face à vos enfants après la mort d’Hervé Gourdel, l’otage français décapité par des jihadistes algériens. Les enfants ont entendu tout ce qui s’est dit, à la maison, à la télé, dans la cour de récréation ; certains ont même peut-être réussi à voir des vidéos. Et la question est toujours la même : faut-il parler de cette horreur aux enfants et comment en parler ? La réponse de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI  (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

La célèbre psychanalyste – et spécialiste psy sur France Info – s’attaque à un sujet dont on ne parle pas beaucoup, mais aux conséquences catastrophiques pour une partie de la population : la crise économique qui engendre une crise psychologique. Les souffrances ressenties sont terribles : le chômage, la pauvreté, l’incertitude de la vie condamnent les individus à se croire seuls à éprouver ce qu’ils éprouvent, et à en avoir honte. Un livre qui incite à se battre et à ne pas baisser les bras…

Un petit album, joliment illustré, du célèbre historien italien de Berkeley qui tente de répondre à la question de l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société.

Un petit album sympa pour les enfants dans lequel un lapin très intelligent se pose et nous pose plein de questions…  intelligentes. Son petit côté philosophe aborde une quantité de questions de la vie quotidienne.

Un guide rempli de conseils pratiques pour parler aux enfants du cancer de leur parent, expliquer les traitements, répondre à leurs inquiétudes et gérer le quotidien de la famille.

* L’insaisissable histoire de la psychanalyse , Sabine Prokhoris (Ed. PUF)

  La psychanalyste propose d’examiner par quels chemins la psychanalyse fait histoire et diffuse ses effets dans le monde.

(© Fotolia)