Savoir être, France info

Combattre son pessimisme

La crise économique a d'importantes conséquences psychologiques. Comment résister et les surmonter. Les réponses de la psychanalyste Claude Halmos aux questions des auditeurs de France Info.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© pfpgroup - Fotolia)

 Vous êtes plusieurs à nous avoir écrit à propos de la morosité des Français, de leur pessimisme  et de cette propension à se dévaloriser. C’est d’ailleurs en partie le thème du livre de Claude Halmos, « Est-ce ainsi que les hommes vivent ?  ». Alors, qu’en est-il de ce pessimisme de nos concitoyens ? La réponse de la psychanalyste...

*Posez vos questions ICI* (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

* Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Claude Halmos (Ed. Fayard). La célèbre psychanalyste – et spécialiste psy sur France Info – s’attaque à un sujet dont on ne parle pas beaucoup, mais aux conséquences catastrophiques pour une partie de la population : la crise économique qui engendre une crise psychologique. Les souffrances ressenties sont terribles : le chômage, la pauvreté, l’incertitude de la vie condamnent les individus à se croire seuls à éprouver ce qu’ils éprouvent et à en avoir honte. Un livre qui incite à se battre et à ne pas baisser les bras…
* La résilience, Ella Gabriele Aman (Ed.Ecolibris). Un petit guide pour expliquer cet « art de rebondir et de surmonter les obstacles de la vie ». La résilience peut en effet représenter un système de défense de notre esprit.

(© pfpgroup - Fotolia)