Savoir être, France info

Analyse des drames familiaux

Plusieurs auditeurs ont souhaité que notre rendez-vous "Savoir Être" se penche sur ces faits divers familiaux, souvent horribles, qui ont ponctué nos journaux ces derniers mois. Comment en arrive-t-on à ces passages à l'acte parfois tragiques ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Régulièrement, la presse – dont France Info – se fait l’écho d’actes horribles, comme un enfant meurtrier de ses parents ou de ses frères et sœurs, ou de parents qui simulent un enlèvement ou une noyade pour cacher la mort de leur bébé.

Plusieurs auditeurs ont, par exemple, retenu l’histoire de ces parents creusois : ils ont tué leur bébé en invoquant "une punition qui aurait mal tourné ". Et ils nous disent que cela semble invraisemblable de vouloir punir un bébé de 4 mois…

Les explications de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes)

* Se libérer des souffrances familiales , Eric Trappeniers (InterEditions). A partir d’expériences de vies partagées, ce livre propose des solutions pour transformer ce qui fait souffrir et trouver un mode de vie satisfaisant avec ses proches.

* (Dé)stresse ! I sabelle Méténier (Ed. Solar). Fléau des temps modernes, le stress a mauvaise presse. Pourtant, il est utile puisque, biologiquement, il est le signe d’une adaptation à la nouveauté et au danger. La psychologue nous propose de l’apprivoiser et de mieux vivre avec lui…

* Eloge de la connivence hommes-femmes , Véronique Lorgnier (Ed. Dangles). Un véritable décryptage de la société française qui reste misogyne, en continuant de minorer l’énergie du féminin, tant chez l’homme que chez la femme. Il s’agit de repenser les singularités des deux sexes et de les enrichir mutuellement de leurs différences.

* Le beau livre de la psychologie- Du chamanisme aux neurosciences , Wade E. Pickren (Ed. Dunod). Ce gros album aux nombreuses illustrations retrace  les 250 grandes étapes de la fabuleuse aventure de la découverte du fonctionnement de l’esprit humain.

* Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s’emballe , Laurence Roux-Fouillet (Ed. Ixelles). Il s’agit là de l’éloge de la slow attitude , avec le principe « moins vite égale mieux ». Un livre qui va à l’encontre de notre vie quotidienne faite de précipitations, de réactivité, de zapping…  et qui propose des pistes pour améliorer notre qualité de vie.

(©)