Question de choix. Le commerce équitable made in France
Les premières assises du commerce équitable made in France se sont tenues à Paris cette semaine.
Tout le monde ou presque connaît le commerce équitable
Le concept de commerce équitable pour les filières agricoles nationales est nouveau. Comme pour les agriculteurs des pays du sud, il permet aux agriculteurs français une juste rémunération. Les consommateurs peuvent encourager cette filière.
Le commerce équitable a été créé il y a 30 ans, pour soutenir les petits planteurs de café ou de cacao. La loi sur l'économie sociale et solidaire, dite "Hamon" de juillet 2014, autorise désormais la mention "équitable" sur des produits français, et le secteur est en pleine expansion.
Un produit français peut être équitable si un prix minimum d'achat est garanti au producteur, même en cas de baisse des cours, et si le contrat passé entre les producteurs et le distributeur porte sur une durée d’au moins trois ans.
Ce système permet de soutenir des agriculteurs
Agriculteurs qui par ailleurs travaillent souvent en bio. Ils sont plus de 4000 à ce jour en France. Des centaines de produits sont référencés, et il n’est pas difficile de les trouver, car de nombreuses filières les proposent déjà, comme "paysans d'ici", d'Ethiquable, ou Biolait qui est commercialisé dans le circuit Biocoop. On peut aussi mentionner l'association Agri-ethique, qui a lancé la "baguette équitable", faite à partir d’un blé (pas forcément bio) qui est vendu à prix fixe au meunier, puis au boulanger.
Acheter du pain équitable, c’est permettre au céréalier de travailler sereinement, même lorsque les cours du blé s’effondrent. Un agriculteur qui est dans la filière équitable a une visibilité sur ses prix de vente pendant au moins trois ans.
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