Parfois, une chanson ça ne veut rien dire
Nous sommes très fiers en France d’être la terre d’élection de la chanson littéraire, de la chanson à texte. Cela ne nous empêche pas d’aimer des chansons dont le texte ne nous est pas forcément très clair. Oui, oui, il y a des chansons qui ne veulent pas toujours dire quelque chose. Et il ne s’agit pas seulement de vilaines œuvres de variété bas-de-gamme…
Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :
Laâm, Une vie ne suffit pas, 2001
Vincent Delerm lit Une vie ne suffit pas, 2016
Tonton David, Il marche seul, 1994
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, J'ai un problème, 1973
Vincent Delerm lit J'ai un problème, 2016
Vincent Delerm lit La Mémoire et la Mer, 2016
Léo Ferré, La Mémoire et la Mer, 1970
Vincent Delerm lit Faites-nous des chansons, 2016
Anne Sylvestre, Faites-nous des chansons, 1975
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.