Cet article date de plus de sept ans.

#onfaitquoidemain : la légumerie centralisée de Cahors

La mairie de Cahors aide les producteurs locaux, qui apportent leurs fruits et légumes en vrac dans une légumerie municipale. Des employés municipaux les conditionnent sur place pour les servir en priorité aux cantines et autres structures collectives de la ville.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cahors dans le Lot (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

Cahors a une cuisine centrale qui dessert trente écoles, six centres de loisirs, cinq maisons de retraite. 80% des produits servis (légumes, fruits et viandes, du bio en général) sont issus d’entreprises du Midi-Pyrénées. 15% proviennent de producteurs locaux du Grand Cahors.

Deux employés municipaux se chargent du conditionnement

L'objectif est d'augmenter de 30% cette production locale et favoriser le circuit court. Il fallait donc aider les producteurs qui n’ont pas le temps de conditionner leurs produits. Ainsi, la commune a mis à disposition l’ancien bâtiment de la cuisine centrale où ils apportent leur production, deux personnes employées par la mairie se chargeant du travail de conditionnement.

Alimenter la restauration collective

"Au-delà des écoles, d’autres établissements bénéficient de la légumerie, comme l’hôpital de Cahors… Demain, la municipalité prévoit d’alimenter les lycées", précise le maire Jean-Marc Vayssouze Faure.

>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.                                                                                                           

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.