Cet article date de plus de huit ans.

Une école pour devenir disc jockey

C'est un métier auquel on pense peu et qui est pourtant en plein boom. Celui de disc jockey ! Il y a plus de 2.000 discothèques en France et une deuxième "école des DJ", après le succès de la première, à Lyon, est inaugurée demain à Poitiers. Grâce à ce nouveau centre de formation, l'UCPA formera chaque année 70 apprentis David Guetta. Des jeunes qui peuvent travailler dans le monde entier.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration prétexte © Fotolia)

Dans le monde entier, parce que les DJ français, c'est un peu comme les chefs cuisiniers ou les créateurs de mode : ils ont la cote partout. Les jeunes formés par l'UCPA travaillent en France, mais aussi sur les cinq continents.

On peut avoir l'impression que faire danser les gens, c'est travail de passionné, et donc de pur autodidacte, mais le travail de DJ, ça n'est pas que d'enchaîner les morceaux. Il faut avoir des connaissances en électricité, en lumière, en scénographie et en programmation bien sûr. Une vraie formation de 18 mois en alternance qui débouche sur un vrai diplôme, celui "d'animateur musical et scénique".

Les explications de Pascal Tassy, qui dirige l'école de disc jockey de Lyon, et la toute nouvelle école inaugurée demain à Poitiers, et le témoignage de Damien N Dricks, DJ formé à l'école de Poitiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.